Les sentiers de Christiane

Depuis le port de Kerdruc, longe toutes les échancrures de l'anse de Poulguin en passant par le manoir du même nom jusqu'à la plage et le port de Port-Manech. Après avoir longé une partie du bord de mer, le retour se fait par la campagne Névezienne.
Situation Nevez est au sud de Pont-Aven.
Lieux traversés Nevez (29)
Intérêts Ria, rivière Aven, mer, ports, four à pain, pierres debouts
Montrer le point de départ Sur Google Maps

Etapes

1Port de Kerdruc

Le départ est à Kerdruc, joli petit port sur le bord de l'Aven, un havre pour les bateaux de plaisance.

Kerdruc comme Rozbraz en face qui est sur Riec Sur Belon, étaient jadis 2 ports de commerce dynamiques d'où s'exportaient les produits de la région.

La randonnée débute par la remontée des lacets de la route, qui au fur et à mesure montre des panoramas sur le port et ses environs. Au premier rond-point prendre à gauche.

2Fours à pain de kerdruc

Le village de Kerdruc témoigne d'un passé riche historiquement par des jolies constructions en toit de chaume et aussi par des vieux fours à pain.

Continuer le chemin et au bout de 500 mètres environ vous arrivez sur le bord de l'un des multiples bras de l'anse de Poulguin.

3Anse de Poulguin

Cet anse permet à l'Aven de s'étaler pendant les périodes de marée haute. Des petits cours d'eau douce se jettent dans l’anse, ce qui fait qu’une végétation d'eau douce côtoie une végétation de milieu saumâtre.

La randonnée se poursuit en suivant la bordure découpée de l'anse.

4Kerochet

Cet endroit magnifique au bord de la rivière est chargé d'histoire. Ancienne carrière de granit, on peut encore y voir d'anciens quais de chargement. Le granit extrait des carrières de Kerrochet a permit d'obtenir des pierres taillées en «men zao». Elles ont donné leur nom au «Pays des Pierres Debout»

Une autre "tentacule" de l'anse où à marée basse le vert des algues se confond avec le vert naissant des arbres.

Un peu plus loin, un autre paysage marin avec vieux bateau en premier plan.

6Manoir de Poulguin

Du sentier qui contourne le domaine du manoir du Poulguin, il est possible d'apercevoir le château, la chapelle, le pigeonnier et les jardins attenants.

7Plage de Port-Manech

Les cabines en bois donne un côté parisien à la plage de Port-Manech.

Le sentier continue en longeant l'embouchure de l'Aven jusqu'au port, puis en longeant la côte.

8Phare de Port-Manech

Le phare de Port-Manech se dresse sur la pointe du même nom à l’embouchure de la rivière Aven et face a celle de la rivière Bélon.

9Fleurs du bord de mer

Les fleurs telles que l'ajonc, la jacinthe mauve et l'armérie maritime se marient à merveille avec le minéral des côtes découpées du littoral de la région de Nevez.

50 mètres à peine après le grand rocher qui surplombe le rivage sur votre gauche, quittez le sentier côtier en montant par la droite un chemin abrupt. Prenez la 2ème rue à gauche et vous arrivez au village de Kerambris après 500 mètres environ.

Au détour d'un chemin, l'image insolite d'un chat veillant sur une chaumière typique de la région de Névez.

De nombreuses carrières de granit étaient en activité le long de l'Aven au début du siècle du XXème. Le granit façonné par les tailleurs Néveziens était ensuite chargé sur des bateaux le long des rives de l'Aven, où quelques vestiges subsistent encore visibles du sentier côtier. Névez possède de nombreux édifices en granit, mais les plus particuliers sont les clôtures et maisons en "Pierres debout"(Mein zao en breton). Les "pierres debout", de plus de 2m de haut, étaient souvent taillées à même les blocs de granit omniprésents sur la commune, puis érigées en murs, constituant ainsi les façades des chaumières. Cette spécificité architecturale date de la fin du XVIII° siècle. Les deux villages les plus typiques sont: Kérascoët et Kercanic.

Une fois arrivé sur la départementale qui dessert Port-Manech vous avez à gauche le château d'eau de Lamneur, prenez de ce côté et longez cette route sur 100 mètres environ et bifurquer à droite sur une route communale en direction de Cleuziou. Laissez la route de ce village sur votre droite et continuez jusqu'à une intersection (voir photo de gauche) où vous tournerez à droite. Après un peu plus de 50 mètres quittez la route en prenant un chemin bordé d'eucalyptus à gauche (voir photo de droite).

Après 1 kilomètre environ dans un paysage mêlant au départ de jolies résidences et par la suite des bois vous arrivez au niveau d'une route communale en face de 2 dolmens empilés. Prenez la route à gauche et vous arrivez au village de Mesmeur.

12Mesmeur

Au village de Mesmeur prendre à droite le sentier qui descend vers le chemin côtier. Prendre à gauche l'itinéraire qui vous mènera à votre point de départ.

Randonnée effectuée le 18/04/2009. Les itinéraires et descriptions sont présentés uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité du rédacteur.

Les sentiers de Christiane

Situation Nevez est au sud de Pont-Aven.
Lieux traversés Nevez (29)
Intérêts Ria, rivière Aven, mer, ports, four à pain, pierres debouts

1Port de Kerdruc

2Fours à pain de kerdruc

3Anse de Poulguin

La randonnée se poursuit en suivant la bordure découpée de l'anse.

4Kerochet

Un peu plus loin, un autre paysage marin avec vieux bateau en premier plan.

6Manoir de Poulguin

7Plage de Port-Manech

Les cabines en bois donne un côté parisien à la plage de Port-Manech.